top of page

Infos utiles & planning

Anchor 2

De décembre à mai, période migratoire 
des baleines à bosse

De décembre à mai, les baleines à bosse viennent s'accoupler dans les eaux chaudes de la Caraïbe. Peut-être aurez-vous la chance de les observer ou de profiter de leur chant si vous plongez à cette période. La parade amoureuse est très démonstrative: les mâles sautent, se dressent à la verticale ou frappent de leur nageoire la surface de l'eau. 

Baleines à bosse

Le Reguar

Tropicalsub Diving est fier d'être membre de l'association Reguar, coordonnée par Kap Natirel, une association qui anime le Réseau Tortues Marines Guadeloupe aux Antilles françaises. L'association développe des actions d'étude et de conservation sur les tortues marines, les requins et les raies afin de mieux les protéger, de mieux les connaitre et de mieux sensibiliser le grand public.

Association  Kap Natirel
La Réserve Cousteau

Le Parc National de Guadeloupe est un espace marin protégé situé principalement sur la commune de Bouillante et en partie sur celle de Pointe-Noire, sur la côte-sous-le-vent de l'île de Basse-Terre en Guadeloupe. Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et limiter la pêche.

Nous y allons une à plusieurs fois par semaine pendant la haute saison. 

Reprise des safaris tortues les mardis pendant la haute saison. Départ de Deshaies pour une après-midi snorkeling sur les récifs coralliens des ilets Pigeon. 

           Sur réservation.

 

carte des aires du Parc National de Guadeloupe
plongée sur la réserve Cousteau Guadeloupe
Project Aware pour la protection des océans
Project AWARE

 

Le Project AWARE ( Aquatic World Awareness Responsibility, and Education) est une fondation créée en 1989 par PADI. Suite à la constatation grandissante de la dégradation des récifs coralliens  certains plongeurs ont réagi et ont décidé d'oeuvrer pour la protection des fonds sous-marins. La dégradation est provoquée en majeure partie par les activités de plongée sous-marine non maitrisées. Le rôle de cette fondation est de faire prendre conscience aux plongeurs de l'importance de la gestion de leur plongée sur l'écosystème.

Faites comme nous, adhérez au Project AWARE!

Pour 1 euro versé lors de votre formation, nous nous engageons à verser le même montant.
magazine Destination Guadeloupe
Dossier presse

 

Retrouvez Tropicalsub Diving dans le magazine Destination Guadeloupe. Retrouver-nous également l'article paru dans  le magazine Scubadiving.com

L'OMMAG (Observatoire des mammifères marins de l'Archipel Guadeloupéen) est une association loi 1901 de science participative. C'est un réseau d'observateurs qui permet la collecte et l'analyse des données dans un but scientifique. Nous sommes tous acteurs, si vous aussi vous observez des baleines, des dauphins au autres mammifères marins, n'hésitez pas à faire remonter l'information.

https://www.facebook.com/ommag971

 

OMMAG pour l'observation des cétacés
La menace du poisson lion
Le poisson-lion (Pterois volitans)

Une menace pour nos récifs

 

Le poisson-lion est une espèce invasive originaire de la région indo-Pacifique, introduite en Floride par accident au début des années 90. Il prolifère rapidement dans la région Caraïbe et est une réelle menace pour les écosystèmes marins côtiers des Antilles françaises.

 

Etre bien assuré
Bien choisir son assurance
Tropicalsub Diving assurance plongeurs DAN Guadeloupe

Pour les plongeurs qui sont licenciés, iI faut savoir que la licence FFESSM inclut automatiquement une Assurance Responsabilité Civile. En tant que centre ANMP, vous êtes automatiquement couverts en Responsabilité Civile dès lors que vous pratiquez sous la responsabilité d'un DP.

Le centre a également souscrit à une assurance DAN, Le Divers Alert Network (DAN) est une organisation médicale et de recherche, à but non lucratif de type 501(c), consacrée à la sécurité et à la santé des plongeurs loisir. Il est associé au Centre Médical de l'Université de Duke (DUMC). DAN est soutenu par la plus importante organisation de plongeurs-loisir dans le monde.

Crèmes solaires non minérales
crèmes solaires minérales des Laboratoires de Biarritz
Les crèmes solaires, un poison pour les récifs coralliens

Des expériences ont été menées dans différentes mers du globe et ont montré que certains composants pour filtrer les UV (ultraviolets) contenus dans de nombreuses crèmes solaires peuvent stimuler le développement d'infections qui détruisent la fameuse zooxantelle, une microalgue qui vit en symbiose avec le corail et qui est nécessaire à son développement. Ainsi le corail blanchit et meurt.

Heureusement, Il existe des crèmes solaires avec filtres minéraux de zinc ou de titane qui sont sans danger, les minéraux ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d'allergie. Elles sont conçues pour limiter les impacts sur les écosystèmes marins.

Vous êtes nombreux à vous poser la question : qu'est-ce qu'un FOP ?

 

Ce rapport de la Société Suisse de Médecine subaquatique et hyperbare vous expliquera tout sur le  Foramen Ovale Perméable en plongée.

UntoldStories

C'est l'histoire  de Léa, une jeune Brestoise qui a fait le choix de donner une seconde vie aux combinaisons en néoprène. Il faut savoir que le néoprène est un caoutchouc synthétique fabriqué à partir de matières polluantes dérivées de la pétrochimie. Ainsi Léa recycle plus de 1000 combinaisons par an.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/temoignages-lea-evenas-sauve-plus-de-mille-combinaisons-de-surf-pour-reduire-la-quantite-de-dechets-2921787.html

Anchor 1
bottom of page